Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
executivelife (...ou presque)
9 août 2009

>> Passe-Partout

800px_Petite_Italie__Montr_al__2

Je suis de ceux qui éprouvent une évidente réticence à confier à une personne qu'ils apprécient un code, une clé de compréhension trop évidente. Je préfère donner l'impression d'en dire beaucoup sur moi, cela me permet d'éviter chez mes interlocuteurs des frustrations difficilement justifiables. Je les abreuve de choses sans doute insignifiantes, auxquelles il leur sied de donner du sens. Je montre ce que je veux bien montrer. Je ne suis pas vraiment un personnage complexe. Torturé, sans doute, mais pas complexe."I'm not a man of too many faces, the mask I wear is one". Rien à voir tout de même avec un psychopathe, un schizophrène ou autre état pathologique nécessitant des connaissances en orthographe pointues. Simplement, il y a des choses qu'on saurait dévoiler, d'autres pas nécessairement, ce qui ne veut pas dire qu'il ne serait pas utile qu'un jour certains faits soient connus. Utile pour moi, utile à d'autres. Il n'est pas question de savoir qui y gagnerait le plus. Pas de mise en perspective bénéfices/pertes.

Ou alors, si. J'ai peur d'y perdre plus que d'y gagner. Une attitude purement conservatrice d'un point de vue spirituel. À l'opposé de mon comportement vis-à-vis des questions sociétales. Par peur de perdre à trop en dire, je préfère me contenter de ce qui n'est pas suffisant à mes yeux. Masochisme prudent. Torture consciente et réfléchie.

Un parapluie par ci, une évocation des trains par là, en passant par un paysage correspondant à mes goûts du moment. Certainement des symboles à décoder. Il ne serait en aucun cas faux de penser qu'il y a là des significations concrètes à trouver. Il y en a bien. Simplement, je ne peux que donner l'anneau du trousseau. Pas les clés. Trop facile. Venez vous-mêmes les chercher, il serait bien possible qu'à force de persuasion, je finisse par lâcher du lest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
executivelife (...ou presque)
Publicité