Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
executivelife (...ou presque)
22 septembre 2013

Clignotant.

ee6331827ef091311286859b98ef4675-d42amxc

 

L'exaltation intérieure comme palliatif à l'incapacité d'une structuration pertinente des idées, de principes personnels généralisables à la société dans son ensemble.

Voilà sans doute comment je décrirais factuellement un attrait ancien et désormais peut-être un peu honteux pour les idéologies.

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une facilité, du produit d'une vision manichéenne des forces pensantes. Il ne s'agit pas plus d'un raccourci - comme se plaisent à le dire les plumitifs de notre temps - car je n'ai jamais souhaité tendre vers quelqu'objectif que ce soit.

Ce en quoi je croyais, c'étaient des postures, une manière inclusive d'exister en tant que personne capable de choix et plus encore en mesure de les assumer, notamment dans des cadres de débat, d'opposition.

Probablement est-ce une nécessité que d'en passer par les recettes prémâchées pour en envisager la vivisection, la critique puis le dépassement, sans reniement intégral.

Point de désillusion ici : mes croyances, actes de foi ou postures n'ont jamais véritablement atteint la puissance de la passion, dévorante puis destructrice.

Il n'est pas plus question de rejet en bloc des idées et d'une césure entre le mot et la chose.

Ce n'est pas parce que je m'éloigne de corpus doctrinaux par trop indigestes que j'érige une barricade autour de moi, convaincu de la pseudo-représentativité de la fraction infinitésimale de "réel" qui m'entoure.

Ce serait évidemment une autre posture, celle de l'ermite, aigri, uniquement rasséréné par la marche ordinaire et routinière de son petit monde.

Alors le moment d'une dialectique constructive est arrivé, sans trop se presser sans doute, mais c'est muni d'outils moins tranchants que je m'assois à table.

Avec grand appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
executivelife (...ou presque)
Publicité