Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
executivelife (...ou presque)
15 juin 2011

>> Comploteur.

L'insomnie peut avoir du bon si on est adepte des coïncidences capillotractées et des ressemblances que l'on va chercher loin, trèèèès loin.
En ce qui me concerne, hier, j'ai réussi à relier plusieurs choses qui n'ont - presque, de fait - rien de commun.
La base de travail est The Truman Show, un film de 1998 réalisé par Peter Weir avec l'inénarrable Jim Carrey.
Cherchant benoîtement les références du morceau de la bande originale qui illustre la première prise de conscience du susnommé Truman, je tombe sur ces mots aussi peu évocateurs que "Anthem, part II". Dont acte.
Après quelques recherches forcenées, je parviens à me rendre compte que le compositeur de la bande originale du film, qui date de 1998, a ressorti de ses cartons un vieux morceau de 1988, composé alors pour un documentaire expérimental qui, semble-t-il, n'a aucun point commun avec le film de 1998, si ce n'est un sens de la dramaturgie assez poussé.

Je vous laisse apprécier la comparaison :

 (version The Truman Show)

(version documentaire expérimental)

Ceci étant, puisque je suis un brin tordu et que je ne mise jamais très longtemps sur le même cheval, je m'étais également lancé en parallèle dans le visionnage de vidéos politiques sur le site de l'Ina. Là, les bras me tombent en tombant sur le film de campagne de 1995 d'Édouard Balladur, in extenso. Vous l'aurez deviné, je retombe sur ce fameux morceau, qui semble avoir inspiré l'ami goitreux. 

Aux alentours des 2 minutes : 

Et puis, vu que je ne suis jamais au bout de mes surprises, je remarque que les fans du film en parlent entre eux en utilisant les initiales "TTS". Ceci me rappelle un des rares films allemands de ces dernières années que je connaisse bien, c'est-à-dire Free Rainer (Dein Fernseher lügt), une critique audacieuse bien qu'un tantinet plan-plan des dérives de la télévision. Dans ce film, la chaîne de télévision mise en accusation est affublée des initiales...TTS. 

CQFD.

Parce qu'ici, tout me fait peur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que ça m'arrive encore une fois et je fais une attaque ;)
Répondre
A
Ca, c'est absolument typique des nuits d'insomnie ! On finit par tellement tronçonner les cheveux en 15 que des liens totalement insoupçonnés sont révélés sous nos yeux ébahis...
Répondre
Publicité
executivelife (...ou presque)
Publicité